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Chargé.e de projet économie sociale

  • Hybride
    • Corpo (3100 boul. de la Côte-Vertu Ouest, bureau 500, St-Laurent, Québec, Canada)

Description de l'offre d'emploi

Chargé.e de projet économie sociale

Que diriez-vous de relever un nouveau défi professionnel en contribuant au succès d'une organisation en forte croissance, dédiée à transformer le système de consigne pour devenir un leader mondial ?

Notre mission est de moderniser le système de consigne du Québec, notamment en mettant sur pied un réseau de 400 lieux de retours répartis dans l’ensemble de la province.

Consignaction est une organisation en mode déploiement, où le rythme de travail est guidé par les étapes clés liées aux ouvertures de lieux de retour, la mise en place de processus efficaces et l’établissement d’une structure opérationnelle durable.

Joignez-vous à notre équipe, afin de vous engager concrètement envers la réduction des déchets.

Présentation du poste

Sous la supervision de la coordonnatrice du département Recherche, développement et optimisation, la personne en poste est responsable de soutenir le développement et la mise en œuvre de projets favorisant l’intégration des entreprises d’économie sociale dans le système de consigne modernisé. Son travail s’articule autour de trois axes : l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, l’entrepreneuriat social lié à la gestion des contenants de boisson consignés en fin de vie, et la réduction des effets de la précarité et de l’exclusion sociale. Elle contribue activement à la création de partenariats durables, à l’adaptation des pratiques internes, et à la mise en place d’initiatives novatrices visant à concilier performance environnementale et retombées sociales.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à la conception, à la planification et au suivi de projets liés à l’économie sociale dans le cadre du système de consignaction

  • Développer des partenariats structurants avec des entreprises d’économie sociale et identifier de nouvelles opportunités de collaboration ;

  • Contribuer à des initiatives favorisant l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation de handicap ou en situation de précarité ;

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes pour assurer l’arrimage des objectifs sociaux, environnementaux et opérationnels ;

  • Documenter les pratiques, concevoir des outils de référence et formuler des recommandations pour renforcer l’inclusion sociale dans la chaîne de valeur ;

  • Assurer une veille sur les tendances et les bonnes pratiques en économie sociale, en insertion et en innovation sociale ;

  • Rédiger des rapports, des bilans de projets et des documents de suivis;

  • Participer, au besoin, à des comités de travail internes et externes ;

  • Et toutes autres tâches connexes.

Formation

  • Diplôme universitaire en développement régional, en sciences sociales, en gestion de projets ou dans un domaine connexe, idéalement lié à l’innovation sociale ou au développement durable, ou expérience professionnelle pertinente équivalente.

 

Compétences recherchées

  • Expérience pertinente dans la gestion de projets liés à l’économie sociale, au développement durable ou à des initiatives sociales et environnementales ;

  • Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour rédiger des rapports, des bilans de projets et interagir avec des partenaires internes et externes ;

  • Capacité à établir des partenariats structurants avec des entreprises d’économie sociale et à identifier de nouvelles opportunités de collaboration ;

  • Sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative et capacité à coordonner plusieurs projets simultanément ;

  • Expérience dans un environnement règlementé (un atout).

 

Connaissances techniques 

 

  • Connaissance des enjeux relatifs à l’économie sociale, ainsi qu’aux problématiques sociales et environnementales ;

  • Maîtrise des outils Microsoft 365 (Outlook, Teams, Excel, etc.) ;

  • Maîtrise du français parlé et écrit, et bonne maîtrise de l’anglais ;

  • Connaissance ou compréhension du programme de récupération des contenants consignés (formation offerte).

 

Aptitudes relationnelles et professionnelles 

 

  • Très bonne capacité d’écoute, de diplomatie et de gestion des relations avec des parties prenantes variées ;

  • Capacité à travailler de façon autonome tout en collaborant efficacement en équipe ;

  • Rigueur dans le suivi des dossiers et souci de la qualité des actions entreprises.

 

Type d'emploi : Temps complet, Permanent

Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, 2 jours par semaine au bureau.

 

ou

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