
Conseiller·ère juridique principal·e
- Hybride
- Corpo (3100 boul. de la Côte-Vertu Ouest, bureau 500, St-Laurent, Québec, Canada)
Description de l'offre d'emploi
Conseiller·ère juridique principal·e
Que diriez-vous de relever un nouveau défi professionnel en contribuant au succès d'une organisation en forte croissance, dédiée à transformer le système de consigne pour devenir un leader mondial ?
Notre mission est de moderniser le système de consigne du Québec, notamment en mettant sur pied un réseau de 400 lieux de retours répartis dans l’ensemble de la province.
Consignaction est une organisation en mode déploiement, où le rythme de travail est guidé par les étapes clés liées aux ouvertures de lieux de retour, la mise en place de processus efficaces et l’établissement d’une structure opérationnelle durable.
Joignez-vous à notre équipe, afin de vous engager concrètement envers la réduction des déchets.
Présentation du poste
Sous la supervision de la Cheffe des Affaires Juridiques et Secrétariat corporatif, le titulaire du poste participe à tous les aspects juridiques de Consignaction, en mettant particulièrement l'accent sur les nombreuses transactions immobilières et/ou d'ordre corporatif de l'organisation à travers le Québec.
Son implication s'étend également à la rédaction, la révision et la négociation d'ententes et d’appel d’offres avec les divers partenaires et fournisseurs de service de Consignaction. Le titulaire de poste collabore activement avec les différents départements en apportant son expertise juridique, plus particulièrement sur des questions touchant le droit commercial, le droit immobilier et le droit règlementaire. Le titulaire du poste assume certaines tâches reliées au secrétariat corporatif, notamment dans la rédaction et la révision de résolutions et de politiques de gouvernance.
Avantages de travailler avec nous
Mode hybride et horaire flexible;
Régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5%;
Régime d’assurances collectives, incluant la télémédecine;
Stationnement sur place, accessible en transports en communs.
Principales tâches et responsabilités
Rédiger, réviser et négocier divers baux et contrats commerciaux, en particulier ceux liés aux secteurs de la construction, de l'approvisionnement, de la technologie, du transport et du financement;
Fournir un soutien juridique aux divers départements de Consignaction;
Participer activement à divers projets et initiatives tels que la formation de partenariats, le financement de projets et le processus d’appels d'offres;
Coordonner, orienter et superviser les mandats confiés aux avocats externes;
Fournir des avis juridiques et des conseils aux gestionnaires et aux clients internes sur diverses questions juridiques, notamment en matière contractuelle, la responsabilité civile, la résolution des différends, ainsi que la conformité légale et réglementaire;
Interpréter la législation, la règlementation et tout document juridique régissant les activités de Consignaction;
Participer à identifier et atténuer les risques éventuels associés aux activités de l’organisation;
Toutes autres tâches connexes.
Exigences
Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
Posséder au minimum 5 ans d’expérience en droit commercial et/ou en droit immobilier;
Capacité à gérer un volume important de dossiers avec des délais serrés;
Posséder des connaissances et de l’expérience en matière de propriété intellectuelle, de protection des renseignements personnels (loi 25), en droit des technologies ou en assurance (atout).
Excellentes compétences en matière de négociation, de communication et de relations interpersonnelles.
Capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
Aptitude à travailler en équipe;
Polyvalence, autonomie et créativité;
Excellente habileté de communication verbale et écrite en français et en anglais.
Type d'emploi : Temps plein, Permanent
Lieu du poste : Mode hybride à Ville St-Laurent, QC
Qui sommes-nous ?
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné (OGD) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !