
Directeur·trice de la formation et du développement organisationnel
- Hybride
- Corpo (3100 boul. de la Côte-Vertu Ouest, bureau 500, St-Laurent, Québec, Canada)
Description de l'offre d'emploi
Directeur·trice formation et développement organisationnel
Que diriez-vous de relever un nouveau défi professionnel en contribuant au succès d'une organisation en forte croissance, dédiée à transformer le système de consigne pour devenir un leader mondial ?
Notre mission est de moderniser le système de consigne du Québec, notamment en mettant sur pied un réseau de 400 lieux de retours répartis dans l’ensemble de la province.
Consignaction est une organisation en mode déploiement, où le rythme de travail est guidé par les étapes clés liées aux ouvertures de lieux de retour, la mise en place de processus efficaces et l’établissement d’une structure opérationnelle durable.
Joignez-vous à notre équipe, afin de vous engager concrètement envers la réduction des déchets.
Présentation du poste
Nous recherchons un·e directeur·trice de la Formation et du Développement organisationnel pour concevoir, diriger, mettre en œuvre et évaluer des programmes qui soutiennent à la fois le développement des compétences individuelles et la transformation organisationnelle.
Ce rôle exige un équilibre entre leadership stratégique et intervention concrète sur le terrain. Le ou la titulaire jouera un rôle clé dans l’élaboration de stratégies visant à renforcer les compétences, à soutenir la performance globale des employé·es et à promouvoir une culture d’apprentissage continu. En plus de superviser une équipe de formateurs·trices, il ou elle devra s’impliquer activement dans la conception, la rédaction et la prestation des formations, afin d’assurer la qualité, la cohérence et la pertinence de l’offre.
Ce poste clé vise à renforcer les compétences, favoriser la croissance professionnelle et soutenir la performance globale de nos équipes. En collaboration avec les départements et les parties prenantes, vous serez responsable d’élaborer des stratégies de formation, de piloter des initiatives de développement organisationnel et de promouvoir une culture d’apprentissage continu, alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Avantages de travailler avec nous
Mode hybride et horaire flexible;
Régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5%;
Régime d’assurances collectives incluant la télémédecine;
Accessible en transport en commun et stationnement disponible sur place.
Responsabilités et tâches
Identifier les besoins en formation et en développement organisationnel;
Concevoir des programmes de formation ciblés, concrets et uniformes, alignés sur les priorités opérationnelles et stratégiques;
Mettre en œuvre des initiatives de développement organisationnel structurantes (mobilisation, transformation, leadership, etc.);
Déployer les formations à l’aide d’approches hybrides : intelligence artificielle, outils numériques, vidéos interactives, micro-formations et accompagnement terrain;
Offrir des formations complémentaires à la suite d’audits, d’analyses ou selon l’évolution des besoins;
Évaluer l’efficacité des programmes, assurer le suivi de la performance et proposer des ajustements pour une amélioration continue;
Encadrer et mobiliser une équipe de formateurs·trices et spécialistes, en assurant leur développement et l’atteinte des objectifs;
Gérer le budget de la formation et s’assurer du respect des politiques internes et des exigences légales;
Favoriser l’adoption de nouvelles technologies d’apprentissage et promouvoir une culture d’innovation pédagogique;
Aligner les initiatives de formation et de développement sur les objectifs de l’entreprise et les tendances du marché;
Toutes autres tâches connexes.
Exigences
Baccalauréat en gestion, ressources humaines, éducation des adultes ou domaine connexe (maîtrise un atout);
Entre 5-7 ans d’expérience en formation et développement organisationnel, dont 3 ans en gestion d’équipe;
Formation Six Sigma, un atout;
Excellente capacité d’analyse, de communication et de gestion de projets;
Solide expérience en conception pédagogique et animation de formations;
Maîtrise des outils technologiques liés à la formation (LMS, e-learning, IA, etc.);
Leadership mobilisateur et approche orientée résultats.
Type d’emploi : Temps plein permanent
Lieu de travail : Mode hybride, les bureaux sont situés à Saint-Laurent.
Qui sommes-nous ?
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné (OGD) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !