
Directeur·trice de la qualité et de la conformité
- Hybride
- Corpo (3100 boul. de la Côte-Vertu Ouest, bureau 500, St-Laurent, Québec, Canada)
Description de l'offre d'emploi
Directeur·trice qualité et conformité
Que diriez-vous de relever un nouveau défi professionnel en contribuant au succès d'une organisation en forte croissance, dédiée à transformer le système de consigne pour devenir un leader mondial ?
Notre mission est de moderniser le système de consigne du Québec, notamment en mettant sur pied un réseau de 400 lieux de retours répartis dans l’ensemble de la province.
Consignaction est une organisation en mode déploiement, où le rythme de travail est guidé par les étapes clés liées aux ouvertures de lieux de retour, la mise en place de processus efficaces et l’établissement d’une structure opérationnelle durable.
Joignez-vous à notre équipe, afin de vous engager concrètement envers la réduction des déchets.
Présentation du poste
Sous la supervision de la Vice-Présidente Exploitation du réseau, le ou la Directeur·trice Qualité et Conformité est responsable de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la politique qualité et conformité de l’entreprise, pour l’ensemble des sites de l’organisation. À ce titre, il/elle veille à assurer la satisfaction des citoyen·nes, la conformité aux normes applicables, ainsi que l’amélioration continue des processus internes. Ce poste clé garantit le respect des exigences réglementaires, joue un rôle central dans la gestion et l’encadrement d’une équipe terrain, mobilisant ses membres autour des objectifs communs, et collabore étroitement avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes, afin d’assurer la qualité et la conformité des pratiques opérationnelles.
Avantages de travailler avec nous
· Mode hybride et horaire flexible;
· Régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5%;
· Régime d’assurances collectives incluant la télémédecine;
· Accessible en transport en commun et stationnement disponible sur place.
Responsabilités
· Élaborer et déployer la politique qualité et conformité de l’entreprise selon les objectifs stratégiques.
· Assurer la conformité aux exigences des normes (ex : ISO 9001, ISO 14001) et réglementations applicables.
· Développer, formaliser et optimiser les procédures de qualité et de conformité.
· Mettre en place des indicateurs de performance et des outils de contrôle pour surveiller l’efficacité des processus.
· Piloter des projets d’amélioration continue.
· Effectuer une veille réglementaire pour garantir l’actualisation permanente des exigences légales et normatives.
· Planifier et piloter les audits internes et externes.
· Encadrer et accompagner les équipes qualité et conformité.
· Développer les compétences des collaborateurs et promouvoir la culture qualité dans l’entreprise.
· Identifier, évaluer et traiter les risques liés à la qualité et à la conformité.
· Mettre en œuvre les plans d’action correctifs et préventifs.
· Collaborer avec les clients, fournisseurs, organismes de certification et autorités de régulation.
· Gérer les réclamations et les situations de non-conformité signalées.
· Toutes autres tâches connexes.
Exigences
· Diplôme universitaire en gestion, qualité, administration ou domaine connexe;
· Expérience avérée (5 ans minimum) dans un poste similaire, idéalement dans le commerce de détail ou un environnement multisite;
· Maîtrise des outils et systèmes de management de la qualité (ex : ISO 9001, certification BNQ si applicable);
· Fortes compétences en résolution de problèmes, communication et conduite du changement;
· Poste basé au siège social, avec déplacements réguliers sur les différents sites;
· Forte interaction avec les départements formation, opérations, aménagement, juridique et marketing;
· Capacité à réagir rapidement aux incidents et à déployer des actions correctives sur tout le réseau;
· Certificat ou formation complémentaire (gestion de la qualité, conformité réglementaire, Lean, Six Sigma ou équivalent);
· Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de la qualité.
Type d’emploi : Temps plein permanent
Lieu de travail : Mode hybride, les bureaux sont situés à Saint-Laurent.
Qui sommes-nous ?
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné (OGD) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.
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