
Directeur·trice des communications
- Hybride
- Corpo (3100 boul. de la Côte-Vertu Ouest, bureau 500, St-Laurent, Québec, Canada)
Description de l'offre d'emploi
Directeur·trice des communications
Que diriez-vous de relever un nouveau défi professionnel en contribuant au succès d'une organisation en forte croissance, dédiée à transformer le système de consigne pour devenir un leader mondial ?
Notre mission est de moderniser le système de consigne du Québec, notamment en mettant sur pied un réseau de 400 lieux de retours répartis dans l’ensemble de la province.
Consignaction est une organisation en mode déploiement, où le rythme de travail est guidé par les étapes clés liées aux ouvertures de lieux de retour, la mise en place de processus efficaces et l’établissement d’une structure opérationnelle durable.
Joignez-vous à notre équipe, afin de vous engager concrètement envers la réduction des déchets.
Présentation du poste
Relevant de la Vice-présidence, Stratégie, ce poste s’inscrit dans une volonté organisationnelle d’accroître d’une part la notoriété de l’organisation dans une perspective de sensibilisation citoyenne et institutionnelle, mais également d’assurer une bonne compréhension du rôle de Consignaction, de son mandat et de ses défis.
En complémentarité avec le marketing, la direction des communications agit comme garant du positionnement global, de la cohérence narrative et de l’impact sociétal de l’organisation.
La personne titulaire du poste est responsable de concevoir, déployer et évaluer la stratégie globale de communication de l'organisation.
En cohérence avec la mission, les objectifs stratégiques et les indicateurs de performance, elle joue un rôle central dans le positionnement public, le rayonnement institutionnel et la gestion des enjeux sensibles.
Avantages de travailler avec nous
Mode hybride et horaire flexible;
Régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur pouvant aller jusqu’à 5%;
Régime d’assurances collectives incluant la télémédecine;
Accessible en transport en commun et stationnement disponible sur place.
Responsabilités et tâches
Élaborer et rédiger une stratégie de communication intégrée, alignée avec les orientations stratégiques, les priorités de rayonnement et les exigences du cadre réglementaire;
Agir comme personne-ressource stratégique auprès du VP Stratégie sur les enjeux de positionnement, de gestion de la réputation et de la stratégie communicationnelle;
Assurer la cohérence, la qualité et l’impact des messages diffusés, tant à l’interne qu’à l’externe, en collaboration avec les directions concernées (opérations, marketing, affaires publiques, service à la clientèle, etc.);
Superviser la ligne éditoriale et valider les contenus clés (institutionnels, numériques, médiatiques), en veillant à leur pertinence et à leur contribution aux indicateurs de performance;
Coordonner les relations médias, la préparation des porte-paroles et le développement du narratif organisationnel;
Maintenir à jour des outils de communication adaptés aux parties prenantes externes, notamment les partenaires institutionnels, gouvernementaux et sectoriels;
Soutenir la transformation du système de consigne en accompagnant le changement par une communication claire, mobilisatrice et proactive;
Diriger une équipe externe composée de spécialistes en communication institutionnelle, numérique, relations médias et contenu, en favorisant la collaboration, la créativité et l’alignement stratégique;
Assurer une veille active des tendances en communication, réputation, transformation sociétale et technologies de l’information, afin de recommander des ajustements ou innovations pertinentes.
Toutes autres tâches connexes.
Exigences
Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée;
Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans une fonction similaire;
Expérience en gestion des relations médias;
Faire preuve de jugement et de sens stratégique aiguisé;
Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit;
Bonne connaissance des outils informatiques, numérique et des médias sociaux.
Type d’emploi : Temps plein permanent
Lieu de travail : Mode hybride, les bureaux sont situés à Saint-Laurent.
Qui sommes-nous ?
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné (OGD) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.
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